Finoptim, une start-up grenobloise spécialisée dans les appareils de chauffage à bois innovants, a bénéficié de l’appui du réseau Enterprise Europe Network pour réaliser sa première vente à l’international.
Créée en 2013, Finoptim se fait connaître en commercialisant un insert-ouvert destiné aux cheminées ouvertes existantes qui permet de réduire les émissions polluantes et d’augmenter le rendement. Après plus de deux ans de R&D, Finoptim a lancé ce produit qui rencontre un certain succès en France. Aujourd’hui, l’entreprise compte 5 salariés et a commencé à concevoir de nouveaux produits innovants.
Forte de son expérience française, Finoptim a décidé de se tourner vers l’international en participant au salon européen du chauffage au bois en février 2016, en Italie. Suite à cet évènement, de nombreux professionnels du chauffage se sont intéressés à cette petite entreprise, et l’un d’entre eux a passé commande en juin 2016, faisant ainsi rentrer la petite entreprise Grenobloise sur le marché de l’export.
N’ayant aucune expérience à l’international, Finoptim a pu s’appuyer sur le réseau Entreprise Europe Network Auvergne-Rhône-Alpes à Grenoble (hébergé par GREX, le centre de commerce international de la CCI de Grenoble, CCI Auvergne-Rhône-Alpes) qui a accompagné et guidé la société dans toutes les étapes de commercialisation de leur produit en Italie : logistique, transport, documents administratifs, tous ces sujets ont été expliqués ce qui a permis à Finoptim de réaliser son premier envoi de marchandises en Italie dans des conditions optimales.
Contact entreprise: Baptiste PLOQUIN, Dirigeant - www.finoptim.eu