Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Le soutien de l'UE et du réseau EEN à l'Ukraine

Le réseau Enterprise Europe Network se mobilise, aux côtés des institutions européennes, pour soutenir l'Ukraine face à l'agression armée de la Russie.    
Le soutien de l'UE et du réseau EEN à l'Ukraine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 27 juin 2022

Le soutien du réseau Enterprise Europe Network (EEN), du programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs (EYE) et de Clusters Européens (ECCP) à l'Ukraine et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement

  • Le réseau Enterprise Europe Network a supprimé toutes les entités russes et biélorusses du réseau et de la base de données de recherche de partenaires.
  • Le forum EU Clusters Support Ukraine a été créé par la Commission européenne et les pays des États membres dans le cadre de la Plateforme européenne de collaboration entre clusters (ECCP), afin de renforcer la capacité de l'industrie européenne à contribuer à l'acheminement de l'aide humanitaire pour l'Ukraine et à contribuer au soutien des réfugiés ukrainiens. Le forum est activement animé par une équipe UE-Ukraine issue des clusters et du réseau Enterprise Europe Network. Le forum peut être utilisé par :
  • - Les organisations partenaires d'Enterprise Europe Network Ukraine, les entreprises et organisations ukrainiennes pour soumettre leurs demandes d'aide spécifiques.
    - Les membres de l'ECCP et les membres du réseau EEN, les PME, les citoyens pour participer et faire des dons d'aide humanitaire.
    - Pour faciliter la logistique et le transport vers les plateformes existantes dans les pays frontaliers de l'Ukraine, c'est-à-dire en Pologne, en Slovaquie, en Roumanie et en Hongrie.
  • La Plateforme EEN pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement - Création d'un outil d'identification des perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour les PME européennes et ukrainiennes et possibilité de recherche de partenaires pour répondre à un besoin urgent accru d'assistance aux entreprises qui ont perdu leurs marchés d'import/export, notamment en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. La plateforme est disponible depuis le 16 mars 2022.
    - Elle offre la possibilité d'établir des contacts ciblés et rapides avec tous les acteurs de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement. Les parties intéressées, et notamment les PME européennes, peuvent proposer leur profil.
    - Pour garantir un maximum de fiabilité et éviter les fraudes et les abus, les différents profils seront strictement validés par les organisations régionales du réseau EEN.
  • Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs (EYE) a tendu la main aux organisations intermédiaires et aux entrepreneurs ukrainiens afin de les soutenir dans cette crise. Des mesures d'urgence ont été prises afin d'aider au fonctionnement des organisations et de mettre en relation les entrepreneurs ukrainiens avec leurs hôtes en dehors de l'Ukraine. Les entrepreneurs déjà engagés dans des échanges commerciaux à l'étranger ont bénéficié d'une prolongation de leur séjour, à leur demande.

 

Le soutien de l'Union européenne

L'UE et ses partenaires internationaux sont unis pour condamner la guerre en Ukraine. L'UE continuera d'apporter une aide politique, financière et humanitaire à l'Ukraine et d'imposer des sanctions sévères contre la Russie et les complices de la guerre. Alors que la situation humanitaire en Ukraine s'aggrave et que les pays voisins accueillent des Ukrainiens fuyant leur pays, la Commission européenne travaille sur tous les fronts pour fournir une aide d'urgence. 

Vous trouverez sur la page dédiée du site Enterprise Europe Network, site de la Commission européenne, l'ensemble des mesures prises par les institutions européennes pour soutenir l'Ukraine face à l'agression armée de la Russie. Cette page est régulièrement mise à jour.